Mobilité

NOTRE OBJECTIF

 

Créer des outils & services transfrontaliers permettant d’améliorer la mobilité des jeunes dans leur compréhension des ressources (dispositifs mobilité-emploi-formation-logement) des 3 territoires.

Il s’agit de mieux accueillir – orienter – accompagner les jeunes transfrontaliers par un service virtuel (outil numérique) et un service “physique” (boutiques logement).

Un large programme de communication est également prévu (vers les jeunes – les professionnels – les autorités publiques).

NOS ACTIONS

Action 1 : Un questionnaire pour recueillir des données transfrontalières utiles par zone afin de réaliser l’outil numérique destiné aux jeunes.

Action 2 : Créer un outil numérique destiné aux jeunes vulnérables qui se déplacent sur les frontières, avec des informations de tous types : aide au logement, formation-emploi sur le territoire, services d’aide à la jeunesse, où trouver un job, etc.

Activité 4 : Mettre en place des boutiques “logement” (Roubaix et Monceau su Sambre) afin d’accueillir les jeunes à orienter.

Activité 5 : Permettre aux jeunes d’interpeler directement les autorités politiques par rapport aux problèmes et freins rencontrés. Deux journées préparatoires seront organisées pour collecter les idées des jeunes vulnérables.

NOS ACTIVITES

Questionnaire 2018-2019

Un questionnaire qualitatif a été élaboré et testé auprès de divers focus groups organisés dans les 3 zones. Le questionnaire en FR : QUESTIONNAIRE_FR

Des activités ont été mises en place lors des journées de coaching (voir module EMPLOI), où nous avons abordé la question de la mobilité transfrontalière. Les premières suggestions de nos jeunes issus des 3 zones :

  • Créer une carte de transport public commune aux 3 zones (SNCB/SNCF)
  • Proposer un métro transfrontalier
  • Créer un outil qui répertorie les offres d’emploi et activités culturelles sur les 3 zones
  • Mettre en place des cours de langue pour affronter la barrière de la langue

09-10-2018 Colloque à Loos (France)

Un atelier participatif durant 1H45

« Accompagnements, parcours, devenir des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) »

L’occasion pour les partenaires INTERREG de présenter le projet aux participants qui ont pu proposer des pistes d’amélioration du projet initial. Un atelier pour visibiliser le projet !

Programme (FR) :  programme_09_octobre

PROPOSITION D'INTERACTIONS

Aide à la réalisation de l’outil numérique

 

Sur les deux territoires (Nord de la France et Sud de la Wallonie), nous voulons identifier un maximum de lieux et de services d’aide pour les jeunes vulnérables qui “passent” les frontières.

L’onglet suivant liste le type d’informations que nous recherchons. Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et à nous faire part d’informations – dispositifs – lieux ressources que vous connaitriez.

Onglet : https://habitat-defi-jeunes.eu/info-jeunes-jongeren-info/

Notre adresse mail : defi-jeunes@habitat-participation.be

 

Participation aux journées Social Lab et Webinaires

A partir de septembre 2020 et jusque fin 2022, des Webinaires (vidéo-conférences) et journées transfrontalières appelées “Journées Social Lab” seront organisées pour et avec des professionnels multi-acteurs en lien avec les jeunes vulnérables.

Durant ces journées, nous reparlerons de l’outil numérique à créer afin d’aider les jeunes à se repérer sur les territoires.

Intéressé-e ?

Voici le programme de lancement de ces Webinaires et journées de rencontre : INTERREG – invitation juillet-aout 2020

Il vous suffit de nous écrire pour être dans le listing des invitations présentes et à venir : defi-jeunes@habitat-participation.be