Formation

NOTRE OBJECTIF

Créer entre les écoles sociales situées sur les 2 territoires (Wallonie = HELHA – France = Institut social de Lille) un nouveau module de formation lié à la problématique de notre INTERREG V

= jeunes transfrontaliers dans leurs rapports à l’habitat-la formation-l’emploi-la mobilité. Cette idée est née des INTERREG III et IV menés précédemment et qui montraient tout à la fois un déficit et un besoin de travailler les interactions entre écoles sociales des zones transfrontalières en ce qui concerne la formation autour de la thématique de l’accompagnement social en matière d’habitat.

NOS ACTIONS

Action 1 : Organiser un colloque de lancement du projet (2018 à Helha).

Action 2 : Les écoles sociales organisent des sessions d’échange entre étudiants de leurs structures respectives.

Action 3 : Stages pour étudiants organisés par les écoles sociales dans les structures d’hébergement des partenaires.

Activité 4 : Retravailler le Site Internet des anciens projets INTERREG pour en faire une “outillothèque” à disposition des étudiants et des travailleurs sociaux : http://www.accompagnement-social.eu

NOS ACTIVITES ...

Colloque le 01-10-2018 (Mons-HELHA)

Le logement … Tremplin vers la dignité

“Le logement … Tremplin vers la dignité” : Programme-programma

Diaporama (FR/NL) de cette journée : DIAPORAMA01-10-2018

Video : le logement en transition par Philippe Defeyt (01-10-2018)

Découvrez ici Monsieur Defeyt nous parler des 7 modes d’habiter des jeunes, dans un monde en transition et découvrir que nous avons quitté la génération dite des “25-30”.

Vidéo réalisée lors du colloque à HELHA

 

Des journées d’échanges entre étudiants des écoles sociales

Semaines internationales et interculturelles à VIVES (Courtrai), avec des étudiants venant de Courtrai (VIVES) –  Lille (ISL) – Mons (HELHA)

 

Actualité du projet

Au 1er avril 2020, l’école sociale flamande (VIVES) se retire du projet et l’école sociale wallonne HELHA y entre de pleins pieds. Les deux écoles restant dans le projet – HELHA pour le versant wallon et ISL pour le versant français – sont en train de travailler pour élaborer de nouvelles synergies.

Par ailleurs, deux rencontres en 2021 et 2022 sont prévues entre étudiants de ces deux écoles, sur les sujets suivants :

  • L’accompagnement social holistique
  • Le lien entre l’accompagnement social et l’économie sociale et solidaire